Damien Daufresne (né à Paris en 1979) a étudié le dessin et la peinture, la gravure, la photographie et la vidéo à New-York à la Scool of Visual Arts et à Paris à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs dont il à été diplômé en 2003. Il vit depuis 2006 à Berlin.
Il travaille ou a travaillé depuis près de vingt ans avec différentes maisons d’édition notamment Fata-Morgana, Delpire, Edizioni Origini, Bow Up Press.
The Overmorrow est son premier livre avec les editions Lamaindonne.
Il expose depuis 2001 son travail en France et à l’étranger, à collaboré avec plusieurs galeries, centres d’art et festivals. Il est depuis 2020 représenté par la Galerie Georg Nothelfer à Berlin et Holthoff à Hamburg.
Si son travail est principalement axé sur la pratique du dessin et de la photographie, il se développe également à travers des courts films et se nourrit de collaborations avec d’autres disciplines comme par exemple : le théâtre (Cie Les Ombres Portées), la danse (Dominique Mercy, Tanztheater Wuppertal), la musique (David Briant ; Godspeed You! Black Empereur) ou la littérature (Propos de campagne, Fata morganan etc…).
Depuis 2013 il participe au projet collectif “Temps-Zero”.