Lorenzo Castore - lamaindonne

Lorenzo Castore

Né à Florence en 1973, Lorenzo Castore est un représentant significatif de la nouvelle photographie documentaire, il raconte le monde avec une sensibilité particulière et un langage original, comme pendant sa résidence à Deauville pour le Festival Planches Contact avec le projet Théo & Salomé. Après une enfance à Florence puis à Rome, Lorenzo Castore a vécu à New York, c’est là qu’il commence à pratiquer la street photographie.

De retour à Rome, il étudie le droit et il continue à photographier. Des voyages en Inde marqueront une étape importante dans son parcours. Depuis, à travers ses nombreux voyages du Kosovo jusqu’à Cuba en passant par la Pologne, il développera son intérêt profond pour des sujets engagés et un regard particulier capable de s’appuyer autant sur la couleur que sur le noir et blanc pour traduire des situations réelles et perceptions subjectives.

En 2002, Lorenzo Castore rejoint l’Agence/Galerie VU’ à Paris, il commence à exposer, publier et gagner des prix régulièrement. Parmi ses nombreux livres Nero, Paradiso, Ewa and Piotr, Ultimo Domicilio, Land et A Beginning. En 2018, le Festival Images Vevey en Suisse lui consacre une exposition importante et il participe à deux collectives : 100 years of Leica à Rome et Eyes Wild Open à Bruxelles ; en 2019 il expose à la galerie Folia à Paris.

Le site internet de Lorenzo Castore