Marie-Hélène Lafon

Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française.

Née dans une famille de paysans du Cantal, elle est élève à l’Institution Saint-Joseph (collège) puis à La Présentation Notre-Dame (lycée) deux pensionnats religieux de Saint-Flour. Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne, où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPES de lettres modernes. Elle obtient également un Diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle puis un doctorat de littérature à l’Université Paris VII-Denis Diderot. 

Elle devient agrégée de grammaire en 1987 et enseigne le français, le latin et le grec dans le collège Saint-Exupéry, Paris 14e, en banlieue parisienne, dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire, puis à Paris, où elle vit. 

Elle commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman “Le soir du chien” (2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001. 

Lauréate de nombreux prix, Marie-Hélène Lafon obtient le Prix du Style 2012 pour “Les Pays” et le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour “Histoires”. Elle reçoit le Prix Renaudot 2020, pour son roman “Histoire du fils”.

Son département d’origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans. 

Source : Wikipédia