Marie-Hélène Lafon est une professeure agrégée et écrivaine française.
Née dans une famille de paysans du Cantal, elle est élève à l’Institution Saint-Joseph (collège) puis à La Présentation Notre-Dame (lycée) deux pensionnats religieux de Saint-Flour. Elle part ensuite étudier à Paris, à la Sorbonne, où elle obtient une maîtrise de latin et le CAPES de lettres modernes. Elle obtient également un Diplôme d’études approfondies (DEA) à l’Université Paris III-Sorbonne Nouvelle puis un doctorat de littérature à l’Université Paris VII-Denis Diderot.
Elle devient agrégée de grammaire en 1987 et enseigne le français, le latin et le grec dans le collège Saint-Exupéry, Paris 14e, en banlieue parisienne, dans un collège situé en Zone d’Éducation Prioritaire, puis à Paris, où elle vit.
Elle commence à écrire en 1996, à 34 ans. Son premier roman « Le soir du chien » (2001) est récompensé par le prix Renaudot des lycéens en 2001.
Lauréate de nombreux prix, Marie-Hélène Lafon obtient le Prix du Style 2012 pour « Les Pays » et le Prix Goncourt de la nouvelle en 2016 pour « Histoires ». Elle reçoit le Prix Renaudot 2020, pour son roman « Histoire du fils ».
Son département d’origine, le Cantal, et sa rivière, la Santoire, sont le décor de la majorité de ses romans.
Source : Wikipédia